Les débuts
Tout a commencé très simplement : c’est avec un seau, un balai-brosse et une machine à écrire que démarra, le 15 mars 1965, l’histoire de WISAG – aujourd’hui l’un des leaders des services en Allemagne. Son fondateur Claus Wisser, à l’époque étudiant à Francfort-sur-le-Main, avait besoin de se faire de l’argent pour payer ses études d’économie. Il décida de se mettre à son compte en proposant des services de nettoyage d’immeubles. Comme les fonds manquaient pour acquérir le matériel nécessaire pour son entreprise, il passa une petite annonce : « Qui peut faire cadeau à un étudiant d’une machine à écrire en état de fonctionner ? » Il eut de la chance : un lecteur lui céda la sienne.

Ce fut pour Claus Wisser la première pierre de son entreprise de services spécialisée dans le nettoyage. Grâce à son opiniâtreté et à sa détermination, il obtint rapidement une commande d’un grand consortium. Son activité de nettoyage d’immeubles prospérait, l’entreprise grandissait et au bout d’un an seulement, Claus Wisser avait vingt employés qui opéraient dans toute la région Rhin-Main. Entre-temps, l’entrepreneur avait abandonné ses études d’économie.

Dix fructueuses années plus tard, Claus Wisser se rendit aux USA pour y chercher de nouvelles idées de services. Il mit les connaissances rapportées de là-bas immédiatement en pratique et fonda en 1975 une seconde entreprise exclusivement spécialisée dans les services de sécurité, de surveillance et d’accueil. Aux USA, il était en effet déjà courant à l’époque que le personnel de nettoyage, les portiers et le personnel de sécurité fussent employés par le même prestataire. Wisser proposa par conséquent à sa clientèle ces services supplémentaires qui furent favorablement accueillis sur le marché. Petit à petit, ses clients – entre-temps répartis dans toute l’Allemagne – se mirent à reconnaître les avantages de confier pour leurs bâtiments différents services à un seul prestataire.

Tout sous le même toit
À partir de 1990, les entreprises Wisser se mirent à proposer tous les services infrastructurels et techniques pour les biens immobiliers. À l’époque toutefois, les différents secteurs géraient distinctement leurs clients. Ces derniers commencèrent néanmoins de plus en plus fréquemment à exprimer le souhait de bénéficier de services davantage intégrés et regroupés. Toutes les entreprises du groupe WISAG Service Holding furent par conséquent regroupées en 1993 sous la désignation Facility Management.

Afin d’illustrer plus clairement cette cohésion et le programme complet de prestations, toutes les filiales changèrent de nom début 2004 : c’est à ce moment-là que fut créée la marque WISAG au sein de laquelle elles sont toutes regroupées.

Compétents dans trois secteurs
Pour renforcer la palette des services proposés dans les secteurs du facility management technique et de l’industrie, nous avons acheté à partir de 2004 des sociétés comme ThyssenKrupp HiServ (2004), ABB Gebäudetechnik (2007) ou encore ThyssenKrupp Industrieservice (2009) précautionneusement intégrées avec succès dans le groupe WISAG.

En achetant le prestataire de services aéroportuaires GlobeGround Berlin, WISAG posa en 2008 la première pierre de son activité dans un nouveau secteur : les services d’assistance au sol.

Depuis juin 2010, les prestations de l’entreprise pour les secteurs de l’immobilier commercial, infrastructurel et d’habitation, de l’industrie et des services aéroportuaires sont regroupées au sein de WISAG Facility Service Holding, WISAG Industrie Service Holding et WISAG Aviation Service Holding, trois entreprises de même rang. L’avantage : nous sommes en mesure désormais de concevoir dans ces trois domaines des services sur mesure, répondant de façon encore plus ciblée aux demandes des clients.

Depuis 2012, le groupe Schubert appartient à WISAG.

Avec plusieurs dizaines de milliers de salariés, le groupe WISAG qui fait à présent partie des leaders des services en Allemagne est également implanté en Autriche, en Suisse, au Luxembourg et en Pologne.